• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Les gants moto sont obligatoires !

Publié par le

Bien choisir ses gants motos, selon la certification européenne

Alors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.

Les motards doivent obligatoirement porter des gants

Depuis le 20 novembre 2016, le port des gants est obligatoire à moto aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les gants moto pour être bien protégé tout en étant dans la légalité.

Un motard qui fait une chute à moto a souvent le réflexe de se protéger avec les mains, qui sont alors extrêmement exposées. Le motard non protégé risque des traumatismes irréparables, peut subir un handicap permanent, des coupures, fractures ou autres contusions, sans oublier les brûlures. En plus de protéger les mains contre les accidents, les gants moto protège également le motard contre les intempéries (froid, humidité).

Si les gants moto sont obligatoires, attention à bien les choisir ! Il s’agit d’opter pour un équipement moto adapté, ergonomique et garantissant la sensibilité du motard aux commandes du guidon. Ces gants certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI) doivent être ajustés à la main du motard, étanche et doivent couvrir aussi bien les mains que les poignets. Il en existe pour les différentes saisons : gants été et gants hiver, avec 2 niveaux de protection (niveau 1 pour usage urbain, niveau 2 pour usage plus intensif)
La matière privilégiée pour des gants de qualité sera en matière composite ou en cuir, renforcés au niveau des articulations.

Sanction en tant que non-respect du port de gants moto

En cas de non-respect de cette obligation, le motard ou du passager récalcitrant risque une amende de troisième classe dont le montant s’élève à 68 euros, minoré à 45 euros en cas de paiement de l’amende dans les 15 jours). Pour le conducteur, à cette amende s’ajoute un retrait de point sur le permis de conduire.

Pour information, le coût d’une paire de gants homologuée approche 45 euros, le montant de l’amende minorée. Autant acheter directement cet équipement de protection du motard, pour sa sécurité et son porte-monnaie !

Des gants moto connectés !

On n’arrête pas le progrès ! Si dans l’idéal le motard doit choisir des gants comme nous les décrivons ci-dessus, il existe de nouveaux modèles, bien plus High Tech ! Il s’agit bien sûr des gants moto connectés !

C’est par exemple le cas du gant Liberty Racer, se vendant comme le premier gant moto connecté à un Smartphone. Ce gant connecté a pour mission d’alerter le pilote de la moto en cas d’excès de vitesse (alerte vibrante ou visuelle), avertir le pilote ou la communauté Liberty Racer d’une zone de danger sur la route, appel des secours en cas de chute du motard. Bref, des gants moto très utiles pour le motard !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES