• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Un Pitbull attaque un chien guide d'aveugle

Publié par le

La formation des chiens d'aveugle est longue et complexe

Dans le métro de Sacramento, aux Etats-Unis, un chien guide d’aveugle a été attaqué par un Pitbull, déclaré par son propriétaire comme étant un chien d’assistance. Or, il s’est avéré que ce n’était pas le cas a révélé le site Fox 2 Now.

Un chien d’aveugle attaqué par un Pitbull

Michael Kelly un aveugle américain prenait le métro à Sacramento avec son chien guide d’aveugle, nommé Kie, quand ce dernier a été attaqué par un Pitbull. Le propriétaire du deuxième chien a alors expliqué à M. Kelly qui son Pitbull était un chien d’assistance.

Or, le propriétaire du Pitbull a menti et a été obligé d’avouer après que les caméras du métro aient filmé la scène d’agression.  Un mensonge qui n’a pas manqué de choquer davantage M. Kelly, qui ne pourra a priori pas grand-chose contre le propriétaire du chien agresseur.

Chien d’aveugle : des animaux bien formés

Un chien guide d’aveugle bénéficie d’une longue et complexe formation pour assurer ensuite un rôle essentiel : être un appui et un soutien aux personnes malvoyantes qui peuvent ainsi gagner en autonomie. Il existe une dizaine de centres de formation en France, dans lesquels se déroulent des cours d’éducation canins exigeants.

Un chien guide d’aveugle doit être capable de répondre à une cinquantaine d’ordres, qu’il apprend durant ses 6 mois de formation. Sélectionnés dès l’âge de 2 mois, les chiens sont placés en famille d’accueil pour s’épanouir durant 8 mois, période durant laquelle ils reçoivent une éducation canine naturelle pour apprendre l’obéissance et le savoir-vivre, explique le site de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (F.F.A.C).

Dès l’âge de 6 mois, le chien se rend régulièrement dans une école pour y faire des stages progressifs. Et ce n’est qu’à partir de 12 mois et durant 6 mois que la formation débute réellement : obéissance, apprentissage de l’évitement des obstacles, cheminement sur les trottoirs et routes, sur les passages piétons, passage des portes, des escaliers, utilisation des transports en communs, etc. Cette formation, composée de trois étapes (sensibilisation, apprentissage renforcé et prise d'initiative) est complète pour permettre à une personne malvoyante d’être plus à l’aise dans sa vie quotidienne.

La formation est finalement validée par un certificat d’aptitude au guidage.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES