• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La Renault 19 ou la Peugeot 205 GL, bientôt véhicules de collection ?

Publié par le

La Citroën bientôt véhicule de collection

Les collectionneurs vous le diront ; ils participent au passage de témoin de l’histoire. Etre propriétaire d’une auto de collection est comme avoir une trace du passé dans son garage. Le journal Le Monde s’est justement demandé si toutes les voitures méritent d’être considérée comme telles.

Auto de collection : un âge minimum requis

Une Renault 19 peut-elle devenir une auto de collection ? Des règles existent pour qu’une vieille voiture devienne un superbe véhicule de collection. La première d’entre elles concerne l’âge de l’automobile : celle-ci doit être âgée d’au moins 30 ans. Le véhicule de collection doit également ne pas être utilisé quotidiennement et est destiné à être conservé. L’obtention d’une carte grise spécifique auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) conduit ensuite à quelques avantages. Un propriétaire de voiture de collection paye moins cher son assurance auto mais est également soumis à d’autres règles concernant le contrôle technique (contrôle allégé, voire pas de contrôle pour les modèles d’avant 1960). Un autre avantage, et pas des moindres, est à souligner. Contrairement aux voitures âgées de 20 à 30 ans, les véhicules de collection peuvent rouler à Paris.

De nombreux avantages pour ces véhicules

Ces privilèges pourraient bientôt concerner des automobiles que l’on ne qualifierait pas de « collection » au premier coup d’œil. Produites à des millions d’exemplaires durant les années 1980 et 1990, des voitures telles que la Citroën AX et la Renault 19 vont franchir le cap des 30 ans. Le président de la FFVE, Alain Guillaume, explique au Monde qu’il « devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d'être préservé ». Ces véhicules n’auraient donc pas les mêmes mérites ? Alain Guillaume constate que certains propriétaires désirent que leur auto devienne de collection afin de bénéficier des avantages plus que pour le goût de la « belle voiture ». Avec l’augmentation du prix du contrôle technique en 2018, voir son véhicule devenir de collection est en effet assez plaisant.

Les voitures diesel des Youngtimers

Face à cela, la FFVE se demande s’il ne serait pas nécessaire de durcir quelque peu les règles. Après avoir lancé un questionnaire auprès des propriétaires de véhicules de collection, la FFVE  leur a demandé s’il fallait augmenter le critère d’ancienneté en le faisant passer de 30 à 35 ans (voire 40 ans). Cette décision ne fait pas que des heureux. Les Youngtimers, ces propriétaires de véhicules Citroën XM ou Renault 21, veulent faire valoir leur droit. Première victoire, la FFVE a annoncé avoir trouvé un compromis avec la Ville de Paris. Les Youngtimers  pourront étrenner leur véhicule des années 1990 quelques jours en semaine. Ces nouveaux collectionneurs doivent néanmoins faire face à un autre problème. Ces automobiles émettent pour la plupart un haut niveau de CO2. Alors que les villes adoptent de plus en plus des vignettes Crit’Air, que vont devenir ces véhicules ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES